réponse Ecocert réglementation Bio

Publié le par Adapro LR Groupe bio

Bonjour

 

Suite à la sollicitation par l'ADAPRO-LR via un courrier officiel auprès d'Ecocert et de Qualité France sur des aspects qui posent question sur le chaier des charges, voici les éléments de réponse obtenus d'Ecocert:

 

QUESTIONS POSEES par le Groupe bio

A- Sur les Questions de nourrissage, à l’article 3. Section 2 du chapitre 2

Pourriez vous nous apporter le point de vue officiel  sur les questions suivantes :

-          Le nourrissage avec du miel déclassé issu de l’exploitation est il autorisé, par exemple avec le miel de tournesol issu de cultures majoritairement conventionnelles ?

-          Même question pour du miel déclassé acheté en dehors de l’exploitation ?

 

B- Sur les questions de protection des ruches, à l'article 25. Section 3

-    Est-il possible d'utiliser de la cire microcristalline  (avec certificat alimentaire) par trempage (donc revêtement interne et externe de la ruche)?

 

C- Sur le recours à des produits sanitaires BIO, à l'article 25. Section 3

-  Qu'en est-il des produits certifiés bios mais ne figurant pas nécessairement dans la liste positive des produits préconisés, peuvent-ils être utilisés?

 

A- Sur les Questions de nourrissage, à l’article 3. Section 2 du chapitre 2

 

REPONSES ECOCERT:

 

le nourrissage : Le nourrissage artificiel ne peut se faire que par le biais de miel, sucre ou sirop de sucre biologiques.

Le nourrissage protéique même avec des ingrédients bio est interdit sauf s’il s’agit de pollen bio produit sur l’exploitation (pour assurer l’hivernage). L’utilisation d’un miel autoproduit sur une zone non-conforme en nourrissage (exemple miel de tournesol ou colza) n’est pas possible d’après le règlement 889/2008.

 

-          La protection des ruches :  La cire microcristalline est interdite à l’intérieur des ruches.

 

-          Produits sanitaires : Les produits autorisés sont ceux mentionnés dans la liste positive. En général, tous les produits certifiés bio destinés à l’apiculture doivent se trouver dans cette liste annexe.

 

A

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :